Prélèvements

Certains examens nécessitent des conditions particulières. Il s'agit des examens nécessitant un jeûne strict, ceux influencés par le rythme circadien, ceux sujets à des interférences médicamenteuses et à des variations importantes selon l'état physiologique, l'activité du patient (travail de nuit, exercice physique, tabagisme, altitude, ...). Le personnel des laboratoires est à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements nécessaires.

Prélèvements sanguins

Les prélèvements sanguins sont effectués par un biologiste médical, un(e) infirmièr(e) ou un(e) technicien(ne) de laboratoire habilité(e). Si vous souhaitez que votre prélèvement soit effectué par une personne en particulier, n'hésitez pas à la demander, nous essaierons de vous satisfaire dans la mesure de sa présence et de sa disponibilité.
Les prises de sang sont généralement faites sur un sujet assis mais vous pouvez demander à être allongé.
Malgré les soins apportés au prélèvement sanguin l'apparition d'un hématome, le plus souvent de petite taille, est possible : pour l'éviter nous vous conseillons d'appuyer fortement sur le coton après le retrait de l'aiguille, sans replier l'avant-bras sur le bras, sans masser le point de ponction et en évitant les mouvements brusques pendant la demi-heure qui suit la prise de sang. Plus la compression est forte et prolongée, plus le risque d'hématome diminue.

Prélèvement des enfants

Il est indispensable de les rassurer, de banaliser la prise de sang et de ne pas leurs transmettre votre appréhension.
Nous ne préconisons pas l'usage systématique des patchs anesthésiants car la prise de sang n’est pas réellement douloureuse. Toutefois leur usage est recommandé quand l'enfant a déjà vécu une mauvaise expérience ou s’il est particulièrement anxieux.
Nous respecterons votre choix, et si vous optez pour l'usage du patch anesthésiant il est nécessaire qu'il soit bien positionné : demandez conseil à votre médecin, ou passez au laboratoire avant la prise de sang pour que nous vous indiquions le meilleur emplacement.

Prélèvement particuliers

Pour certains prélèvements particuliers (prélèvements gynécologique, ORL, unguéal, dermatologique, tests respiratoires, ...) il est conseillé de contacter le laboratoire pour connaitre les préconisations de prélèvements.