Lettre d'information Printemps 2018 (2)

 

EVOLUTION ... LES DYSLIPIDEMIES

Suite aux recommandations 2017 de l'HAS modifiant la stratégie de prise en charge des principales dyslipidémies, le laboratoire BIOMEDYS vous indique désormais dans ses comptes rendus d'examens les objectifs de LDL-Cholestérol adaptés en fonction du niveau de risque cardio-vasculaire (RCV) global.

Ces nouvelles recommandations insistent en effet sur l’intérêt de l'évaluation globale du RCV en prévention primaire pour appréhender l’ensemble des facteurs de risque. L'exploration d'une anomalie lipidique s’intègre dans ce bilan qu’il est recommandé de pratiquer en prévention primaire chez l'homme à partir de 40 ans et la femme à partir de 50 ans ou ménopausée.

Pour évaluer le RCV chez l’adulte de 40 à 65 ans, la HAS recommande ainsi l’utilisation de l’outil SCORE (Systematic COronary Risk Estimation), hormis pour les patients diabétiques, insuffisants rénaux chroniques, hypertendus sévères (TA ≥180/110 mmHg) ou atteints d’hypercholestérolémie familiale.

Le score de risque obtenue à partir de la table d’évaluation permet alors d’établir  la probabilité de survenue chez une personne d’un événement cardio-vasculaire majeur à 10 ans en fonction du sexe, de l’âge (entre 40 et 65 ans), du tabagisme, de la pression artérielle systolique et des concentrations de cholestérol total.

 

Il existe également une version électronique interactive de SCORE que vous pouvez retrouver ici, prenant en compte la concentration de cholestérol HDL et qui effectue une estimation plus précise du risque.

 

Sur cette base, la HAS propose un tableau synthétique distinguant 4 niveaux de risque (de faible à très élevé) associés à des taux de cholestérol ne pas dépasser et au type de prise en charge adaptée que vous pouvez retrouver dans la synthèse des recommandations HAS ici.